No log in possible!

 

Parelli Natural Horsemanship

 

De quoi s’agit-il?

Le horsemanship, ou science de l’homme de cheval, connue en France sous l’appellation Équitation Éthologique, a pour objectif de respecter au mieux les besoins naturels du cheval dans sa relation à l’être humain. Confiance réciproque et respect mutuel en sont les mots-clefs.

« L’objectif de Pat Parelli est de contribuer à élever le niveau du horsemanship partout dans le monde, pour le bénéfice des chevaux et des êtres humains qui les aiment. »

Le programme Parelli est un programme d’enseignement pour les humains, centré sur l’étude du comportement des chevaux et le développement des techniques de horsemanship. Le programme se décline en quatre savvys, ou domaines de compétence, et quatre paliers distincts d’amélioration des compétences.

Le fondement du programme est un engagement à progresser sans cesse, conscient que la progression dans le horsemanship est le projet de toute une vie pour les passionnés de chevaux.

Le programme encourage ceux et celles qui le suivent à développer leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative, à penser différemment en tenant compte des feedbacks non verbaux et de l’expression du cheval.

Ce qui, à notre sens, fait la richesse de la méthode Parelli, c'est justement son articulation des connaissances équines à acquérir dans une structure d'apprentissage centrée sur l'être humain que nous sommes. Chaque pas est construit de manière à ce que l'élève et son cheval s'y retrouvent, les différents paliers permettant à chacun de progresser à son rythme. La formation se présente ainsi sous forme de niveaux, eux-mêmes jalonnés par différents critères de progression souvent signifiés par des tâches à accomplir avec son cheval. Ces tâches ne sont pas des épreuves, mais une manière de démontrer notre capacité à nous exprimer clairement pour notre cheval. Elles représentent aussi, pour nous comme pour notre partenaire équidé, l'aspect ludique et formateur de l'apprentissage.

Il est très important de comprendre qu'il s'agit bien d'une méthode d'apprentissage pour les humains, et non d'une école de dressage de chevaux. Tous les éléments mis en place pour nous aider à construire notre apprentissage sont à comprendre comme des outils pédagogiques, et pas comme des recettes magiques : l'objectif réel de l'enseignement est bien de développer et d'affiner notre propre perception du cheval pour devenir autonome dans notre relation équine. L'art de débuter un jeune cheval et de "réparer" des chevaux perturbés se développe au fur et à mesure que l'on affine ses talents de horseman.

C’est pourquoi Pat recommande vivement de débuter avec un cheval facile, pour son apprentissage à soi ; et de ne s’atteler à des objectifs plus élevés, comme aider un cheval difficile ou débourrer un jeune cheval, qu’une fois le niveau 3 en Natural Horsemanship acquis.

Depuis que le cheval intéresse l'être humain en tant que partenaire, il existe des personnes qui savent le comprendre et s'en faire comprendre « naturellement ». Leurs codes d'approche n’étant pas perceptibles pour l'observateur non averti, on les a cru dotées de pouvoirs surnaturels,  des légendes ayant même couru sur des paroles magiques murmurées à l'oreille des chevaux pour les rendre dociles… C'est de là que vient le terme de chuchoteur (traduit de l'anglais horse whisperer) que l'on emploie encore volontiers à défaut d'une dénomination plus adaptée – mais aussi par goût de sa connotation mystérieuse, très appréciée médiatiquement. En anglais, le terme usuel est aujourd'hui tout simplement horseman (ou horsewoman !), c'est-à-dire, littéralement, homme ou femme de cheval. En français, le terme « éthologue » a commencé à apparaître lorsqu'on a voulu se défaire de cette réputation de sorcellerie et mettre en avant le sérieux et le concret d'une approche cohérente.

« Horsemanship » fait référence à l'art de « s'y prendre » avec les chevaux, autrement dit de savoir communiquer avec eux.

Le principe de cette méthode est avant tout la compréhension. Comprendre et accepter que le cheval, espèce différente de la nôtre, pense et interprète les informations extérieures sur des bases différentes, agit en fonction de motifs différents et ressent des émotions différentes des nôtres dans une même situation.
L’évolution humaine s’est traduite par notre acquisition d’une structure mentale et psychologique complexe et variée, dont les nombreuses facettes, parfois contradictoires, se reflètent dans notre attitude corporelle.
Or c'est justement cette attitude corporelle que les chevaux déchiffrent et interprètent en fonction des priorités qui leur sont propres. C'est pourquoi il est fondamental de comprendre tant ce qu'ils expriment que ce qu'ils "lisent" en nous, pour favoriser ce que nous voudrions leur faire comprendre. Car même si nous ne nourrissons aucun désir de malmener notre cheval, il sera susceptible de céder à ses réflexes de fuite et de défense tant qu'il lira en nous les signaux subtils qu'il a appris à reconnaître comme une attitude prédatrice.

La structure mentale d'un cheval se construit autour de la notion de sécurité, déterminante pour son interprétation de l'environnement dans lequel il évolue. Lorsqu'il se dirige vers un objet, surtout s'il est inconnu, le cheval préfère envisager un détour, ne serait-ce que du regard (un œil toujours vers la sortie). Il atteint son objectif par paliers, en s'approchant et s'éloignant alternativement, faisant baisser le stress dû à la peur et  gagnant en confiance, ce qui lui permet de se livrer à une certaine curiosité.

À la notion de sécurité est très liée celle de hiérarchie : le leader du troupeau est celui en qui l'on a confiance en ce qui concerne la direction à suivre (il sait par où fuir, mais aussi où se trouvent nourriture, eau et abris) et l'attitude à adopter (doit-on se tenir prêts à fuir où pouvons-nous nous détendre?). Un bon leader sait se faire respecter d'un coup d'œil et d'une demi oreille… C'est  la raison pour laquelle il est vital pour un cheval de savoir en permanence quelle est sa position hiérarchique dans le groupe et donc de la tester. Cela ne signifie pas pour autant qu'un cheval soit « plus heureux » s'il est dominant : il a simplement, profondément, besoin de savoir. Ce réflexe de test de dominance est tellement inhérent à son état de cheval qu'il en est devenu un mode de communication.

Et c'est là que l'on se rencontre.
Car l'être humain n'est pas qu'un prédateur ; il est capable de comprendre et de respecter la nature profonde de son compagnon équin et de se comporter en leader. Développer sa compréhension du langage corporel du cheval, savoir communiquer avec lui dans sa langue, lui apprendre à se sentir en confiance dans le monde des humains, voilà les objectifs des élèves de la méthode Parelli. Au-delà de l’acquisition de nouvelles techniques, nous développons un savoir-faire associé à un savoir-être, dans une attitude cohérente et juste (Savvy). Par le biais des « 7 jeux », nous développons notre leadership, où respect mutuel, autorité sans agressivité et esprit de justice sont les mots-clefs.

 

 

Le programme des quatre savvys et quatre niveaux

Pat Parelli a conçu son programme éducatif dans quatre domaines différents, ou savvys : On line (en corde), Liberty, Frestyle et Finesse. Dans chacun de ces domaines quatre niveaux d’expertise sont développés: Niveau 1 - Rapport, Niveau 2 - Respect, Niveau 3 - Impulsion, et niveau 4 - Flexion.

 

Les sept jeux

Les sept jeux sont sept catégories d’interactions permettant à l’humain et au cheval de développer un langage commun et qui vous permettent de gagner le respect de votre cheval et de vous affirmer en tant que leader. Ce leadership affirmé permet au cheval d’être moins peureux, plus calme, plus confiant et de répondre de manière appropriée aux demandes qui lui sont faites.

Les sept jeux sont basés sur les jeux que les chevaux utilisent entre eux pour établir des liens d’amitié et de domination.

 

 

Horsenality™

Le Horsenality™ est un outil diagnostique révolutionnaire. Il vous aide à lire votre cheval et à choisir la stratégie de leadership appropriée. Doté de celle-ci vous allez rapidement établir un rapport basé sur la confiance, le respect et une bonne compréhension de votre cheval.

 

 

 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site Parelli www.parelli.com

 

TOP